Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Collections
Pascale DUBUS
Les météores
Peindre la tempête à la Renaissance
Ars Longa
TABLE DES MATIÈRES Une « éveilleuse face à la tempête » Écarts dans la norme : une chercheuse, une vie La fabrique d’un livre intempestif Note sur le texte Introduction PREMIÈRE PARTIE. Tempête et météores dans la littérature artistique de la renaissance Chapitre premier. Théories des météores Peindre l’inimitable Tempête et paysage Chapitre II . Comment figurer la tempête ? Tempêtes et déluges dans les écrits de Léonard de Vinci Cristoforo Sorte : peindre la mer en tempête Gian Paolo Lomazzo : compositions des naufrages Chapitre III. Réception de la tempête en peinture Œuvres exemplaires du Trecento Le Déluge de Paolo Uccello La Tempête de Palma l’Ancien DEUXIÈME PARTIE. Peindre les météores Chapitre IV. Peinture et météorologie Rassembler les œuvres Quelle « tempête » ? Théories des météores et art de peindre Le cas de l’arc-en-ciel Chapitre V. La fortune et la tempête La modernité de Fortune 1 La modernité de Fortune 2 L’homme et le hasard Chapitre VI. Conjurer le grand déluge de 1524 : peinture et pronostic au début du Cinquecento Dispositifs de présentation Dispositifs figuratifs Le pronostic du grand déluge de 1524 Chapitre VII. Le passage de la mer Rouge Tradition et histoire Des supports multiples Nature et météores Chapitre VIII. « Peindre cela qui ne peut être peint » : l’éclair Les fulgurations de la Storia L’éclair additionné TROISIÈME PARTIE. Tempêtes énigmatiques Chapitre IX. Du sujet et de la réception de l’œuvre Chapitre X. La série des tempêtes énigmatiques Paysages avec figures Nus dans un paysage Chapitre XI. Les plaisirs de la tempête Du paysage en Vénétie Le paysage érotisé Fonctions de la tempête Annexes I. Textes sur la tempête en peinture II. Corpus d’oeuvres Bibliographie Index
Comment peindre la tempête, l’éclair ou l’arc-en-ciel ? Léonard de Vinci, Giorgione et leurs contemporains de la Renaissance étaient fascinés par cette question. Pensés comme ce qui se laisse difficilement représenter, les météores, terme qui désignait alors les phénomènes climatiques, posaient aux peintres et aux théoriciens de la peinture le problème des limites de la mimèsis. Loin d’être seulement le fruit de leur curiosité « naturaliste », les météores sont chargés par les peintres de la Renaissance de significations diverses qui accentuent la puissance expressive de leurs peintures et enrichissent les histoires qu’ils dépeignent. Ce sont les hypothèses originales qui guident le dernier livre de Pascale Dubus, publié à titre posthume et fruit d’une longue recherche. Alors que le changement climatique est une question brûlante d’actualité, ce livre offre un point de vue singulier sur l’origine de notre fascination mêlée d’effroi pour ces passions du temps qui échappent au pouvoir humain.
(À paraître)
Jean WIRTH
La cathédrale de Chartres
Sculpture et vitraux
Ars Longa
TABLE DES MATIÈRES Introduction Chapitre premier. La nouvelle façade La construction de la façade occidentale L’iconographie du portail royal de la cathédrale de Chartres Excursus Les attelages humains : histoire et légende Chapitre II. La reconstruction…
Dans cet ouvrage succédant à ceux qu'il a consacré à Villard de Honnecourt et à la cathédrale de Reims, Jean Wirth aborde la cathédrale de Chartres, de la reconstruction de la façade après 1134 à celle du reste de l'édifice entre 1194 et 1260. Il y étudie …
49,04
Commander
Matthieu LETT
Les escaliers d'honneur dans l'Europe des cours (1670-1760)
Architecture et décor d'une pièce d'apparat
Ars Longa
TABLE DES MATIÈRES Remerciements Avertissement Abréviations Introduction Typologies et études de cas Les pièces d’apparat et les résidences : modèles artistiques, modèles politiques ? Vers une approche comparative européenne de l’escalier d’honne…
Entre les années 1670 et 1760, les grands escaliers d’honneurs devinrent un espace d’apparat privilégié au sein des résidences princières européennes. Ils incarnaient à la fois le rang et les ambitions de leurs commanditaires. De Versailles à Caserta, de n…
49,04
Commander
Jean-François CORPATAUX
L'Image féconde
Art et dynastie à la Renaissance
Ars Longa
TABLE DES MATIÈRES Préface d’Ulrich Pfisterer Avant-propos Introduction L’image féconde L’évidence visuelle Microhistoire Corrège Voir une image « Naître de l’image » PREMIÈRE PARTIE AUTOUR DE LA PALAZZINA DELLA PALEOLOGA La lettre aux dix ta…
Le thème de la relation entre l’image et le désir érotique est central. Combinant l’inventivité de l’interprétation avec la rigueur impeccable de la meilleure histoire de l’art, l’ouvrage se déplace avec élégance et perspicacité entre les sources anciennes…
Livre primé
48,05
Commander
Matthieu DEJEAN
(ed.),
Perrine GALAND-WILLEMEN
(ed.)
Chanteloup, the Renaissance garden of the Villeroys
An initiation to Humanism
Ars Longa
Table of contents Foreword Abbreviations Introduction : Antiquity in the garden PART I - CHANTELOUP AND THE RENAISSANCE GARDENS Chapter I. The Villeroy family: the financial oligarchy and the patronage of the arts Chapter II. Exploring the gar…
The garden of the Chanteloup castle (Saint-Germain-lès-Arpajon), owned by the Villeroy-Neufville family, was one of the wonders of the French Renaissance, which could compete with the great Italian gardens of the time. Perrine Galand-Willemen and Matthieu …
Livre primé
65,06
Commander
Jean-François CORPATAUX
(ed.)
Parerga
Pour Victor I. Stoichita
Ars Longa
TABLE DES MATIÈRES Jean-François CORPATAUX, « Avant-Propos » Pedro STOICHITA, « Hors d'oeuvre » Massimo LEONE, « Notes pour une sémiotique du noeud » Fabio SPADINI, « Des mots en images ? Les noeuds astrologiques » Barbara BAERT, « Occasio à Mantoue …
Ce recueil veut rendre un amical et reconnaissant hommage à Victor I. Stoichita, professeur ordinaire en histoire de l’art à l’Université de Fribourg de 1991 à 2019, dont la recherche et l’enseignement se distinguent par une méthodologie interdisciplinair…
44,05
Commander
Jan BLANC
En quête du grand style
La peinture d'histoire britannique au XVIIIe siècle
Ars Longa
Introduction Problèmes Projet PREMIÈRE PARTIE. L’INVENTION D’UNE TRADITION Chapitre premier. La guerre des goûts Le goût pour la peinture d’histoire italienne à la fin du XVIIe siècle Le goût italo-britannique La troisième voie de James Thornhill Ch…
Le XVIIIe siècle britannique n’a pas été seulement celui des portraitistes, des paysagistes ou des miniaturistes. Les peintres qui se sont consacrés aux sujets religieux, mythologiques, allégoriques, littéraires et historiques ont été également fort nombre…
62,06
Commander
Jean WIRTH
La sculpture de la cathédrale de Reims et sa place dans l'art du XIIIe siècle
Ars Longa
Table des matières Introduction Première partie - Une cathédrale en vingt ans ? Le début des travaux Les textes La dendrochronologie et l’éclipse L’initiative des travaux Le problème du plan primitif La sculpture jusqu’en 1225 Reims et l’Antique L…
Malgré l'abondance des travaux que la cathédrale de Reims a suscités, la chronologie de la construction et, par conséquent, celle de sa sculpture restent l'objet de controverses. Compte tenu de l'importance de ce chantier, cela affecte la connaissance de l…
49,04
Commander
❮
1
2
❯